https://www.bak.admin.ch/bak/fr/home/sprachen-und-gesellschaft/formation-musicale/bienvenue-au-programme---jeunesse-et-musique--.html
Notez que la première (et unique pour le moment) journée de formation en français aura lieu le 2 mars à Fribourg.
Pour tout renseignement complémentaire, la personne de contact au sein de l’ARMA est son président, Denis Etienne (president@accordeonsuisse.com)
__Le programme J+M repose sur trois piliers : le soutien à des cours de musique pour enfants et jeunes de 6 à 20 ans (dès 2017), le soutien à des camps de musique pour enfants et jeunes de 6 à 20 ans (dès 2017) et le soutien à la formation de base et continue des moniteurs de ces cours et camps (dès 2016). La formation de base et la formation continue sont données sous forme de modules et par discipline musicale.
Les moniteurs ont l’obligation de suivre une formation, elle s’acquiert dans le cadre d’un système de module en trois phases : Formation de base, ensuite « Musique » et « Pédagogie ». Ensuite, les Moniteurs J+M ont l’obligation de faire de la formation continue.
Le programme « Jeunesse et Musique » (J+M) est un programme de la Confédération qui a pour objectif d’amener les enfants et les jeunes à pratiquer des activités musicales et de promouvoir leur développement et leur épanouissement sous un triple aspect pédagogique, social et culturel. Il s’agit d’un programme général d’encouragement des enfants et des jeunes.
Devenez Moniteurs J+M !Le programme Jeunesse et Musique (J+M) forme les moniteurs, qui dans le cadre de cours ou de camp musical, enseignent et transmettent le plaisir de la musique aux jeunes musiciens.

Les titulaires d’un diplôme d’enseignement, d’un Master ou d’une formation équivalente en Musique et/ou Pédagogie sont dispensés des modules Musique et/ou pédagogie.
Avantage : lors de l’organisation de cours ou d’un camp, le Moniteur J+M a la possibilité de demander des contributions à l’office fédéral de la culture