dimanche 1 mai 2011

75ème ARMA et CRSA 2010

Chers amis,

Pouvait-on rêver de meilleure façon de fêter les 75 ans de l’accordéon Romand ?

Samedi soir, il s’est passé quelque chose dans la tête et les coeurs des accordéonistes présents à Beausobre. Quelque chose de l’ordre de la fierté d’être accordéonistes et de l’émotion face à une reconnaissance enfin acquise.

Celles et ceux qui ont eu le bonheur et le privilège de vivre cette soirée, que ce soit sur scène ou dans la salle, ne me contrediront pas si je disais qu’il y aura un avant et un après 29 mai 2010 pour l’ARMA. Parce que les musiciens de l’OASF, en tant que représentants et ambassadeurs des accordéonistes romands, ont flirté avec les étoiles, ont brillé - et de quelle manière !- aux côtés du plus brillant des accordéonistes du moment. Parce qu’ils se sont certainement rendus compte qu’ensemble ils représentaient une force, une énergie et une volonté que rien ne pouvait arrêter. Et cela, ils en sont conscients, et ils le disent, c’est grâce à l’ARMA qu’ils ont pu le vivre. Désormais, quand on leur demandera ce qu’est l’ARMA pour eux, et qu’elle leur apporte, il auront juste à montrer la photo que je joins.

Avec cet événement, je suis convaincu que le travail que vous accomplissez dans l’ombre sera désormais associé à sa réussite, car l’image de ARMA sera toujours moins celle d’une nébuleuse dirigée par on-ne-sait-qui, dont on ne sait pas grand chose sauf qu’elle ponctionne des cotisations aux sociétés, édite un journal et organise de temps en temps un concours. Cette image sera désormais incarnée par ces (ses) musiciens qui nous ont offert ce moment de grâce : une image de belle musique, de fraternité (et cohabitation des générations) et d’excellence. A propos du CRSA, je souhaite remercier et féliciter chaleureusement l’Aurore de Morges et sa Présidente, Hélène Laurent (et notre Stéphanie-en-chef, évidemment), pour l’incroyable travail accompli. En plus du concours, cette société a assumé avec efficacité l’accueil du Kiosque à Musiques et l’animation de la soirée d’après-concert de samedi. Quand on voit l’immensité de la tâche effectuée par cette société (décorations, animations, nourriture, accueil, bénévoles), on ne peut qu’être encore plus fâchés de l’absence de la majorité des sociétés romandes.

Et puisque que j’en suis au chapitre des remerciements, je n’ai pas vraiement de mots pour exprimer la reconnaissance que l’ARMA peut avoir envers Lionel, qui a véritablement accompli un exploit incroyable avec ces musiciens : en trois répétitions et un filage de 30 minutes avec Galliano : une prestation exceptionnelle qui a même impressionné Galliano et ses musiciens !

Et pour celles et ceux qui pensent que leur président adoré s’est, une fois de plus, laissé emporter par son lyrisme, je joins l’article du journal 24Heures de ce jour. Cela se passe de commentaires...

Avec toutes mes amitiés... et mon émotion

Bernard